STELLARIS se compose de 3 temps ou
mouvements :
1- Le temps de la Terre ou temps lisse selon la terminologie de Pierre Boulez :
Depuis la Terre, où l'on voit les étoiles naître, nous les entendons également se poser sur le bourdon en sol dièse du soleil couchant. Un temps arythmique sans pulsation, propice à l'observation.
2- Le temps du cosmos : celui de l’ordonnancement divin.
À la pulsation périodique et continue d'un pulsar répondent les pulsations d'objets stellaires non visibles qui conduisent alors le spectateur à écouter et à percevoir ce qui au travers du Chaos
annonce l'ordre non figé de la vie.
3- Le temps intérieur : celui de notre tempo propre, le temps pulsé selon Boulez. Lors de ce mouvement, le spectateur fait l'expérience de sa subjectivité face à l'univers invisible et in-ouï.
TECHNIQUEMENT
Stellaris est une projection artistique de l'espace présent au-dessus des spectateurs au moment même du spectacle.
Les parties vidéo et sonore sont intimement liées puisque influencées, modifiées, perturbées, rythmées par la même source : le ciel étoilé, notre galaxie, la voie lactée.
Le son et la vidéo sont élaborés pour être le plus possible autour des spectateurs : Son en multidiffusion (en 8.1) et projection par 2 vidéo-projecteurs sur une surface suffisante.
Nous fournissons le deuxième écran.
Principaux logiciels et sources utilisés:
ABLETON LIVE
Données astérosismologiques de l'Institut d'Astrophysique Spatiale
Base de données de l'IMCCE