Note d'intention

 

 

Né du désir d'entendre ce qui ne peut l’être - l'in-ouï de l'espace -, de rendre sonore la lumière des galaxies, d'explorer les constellations par le biais d'images vidéo, Stellaris est un spectacle où la création se joue en lien direct avec le déplacement des corps célestes. Mouvement choral, à la fois chant et danse des étoiles, il prend appui sur les nouvelles avancées scientifiques pour offrir à ce merveilleux ballet stellaire une correspondance musicale et visuelle, dans l'ici et maintenant du spectacle.

 

 Les récentes découvertes des astrophysiciens ont en effet permis la transposition de vibrations stellaires en notes audibles. Nous savons désormais qu'il est possible, non seulement de retranscrire cette musique, mais aussi de la rythmer sur le tempo d'un pulsar; possible également, en s'appuyant sur d'autres événements spatiaux, de moduler ladite musique; possible, enfin, à partir d'éphémérides, de projeter en temps réel les étoiles visibles - donnant à voir, sur écran, leur représentation artistique ou images fantasmées...

 

Les données astérosismologiques fournies par l'Institut d'Astrophysique Spatiale, l'université de Kagoshima (Japon), la base de données de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste) et le logiciel Max (programmation musicale et vidéo) permettant l'interaction entre les objets stellaires et nos instruments, les fréquences d'une étoile seront reproduites ou modifieront un son de synthé, le clignotement d'un pulsar donnera le tempo, la présence d'une planète changera une séquence vidéo... Ainsi, Didier Ambact (compositeur) crée le son de l'espace en surround pour une meilleur immersion tandis que Pierre-Adrien Théo (vidéaste) présente le ciel étoilé comme le reflet d'un planétarium intérieur.

Cette simultanéité des compositions sonore et visuelle, guidée par les événements en cours directement "au-dessus" de nous, permet de glisser petit à petit vers un spectacle onirique dépendant du déplacement de notre planète dans le cosmos.

 

Au-delà d’une exploration sonore du cosmos rendu audible, Stellaris nous invite à reconsidérer notre rapport au temps, au rythme, à la pulsation. Le spectacle interroge ainsi notre perception de l'espace et notre présence en celui-ci - l'espace compris à la fois comme cosmos et lieu de la performance -, il interroge de la même façon notre perception du temps: temps spatial, tempo musical et temporalité subjective du spectateur.